Non classé

MOOC Définition

Salarié travaillant en Mooc

Qu’est-ce qu'un MOOC ?

Le Massive Open Online Course ( MOOC) est un enseignement pédagogique. Il a pour but de mettre en libre accès des formations en ligne qui sont en majorité gratuites. Le MOOC est défini par un apprentissage ouvert à tous sans avoir un nombre limité d’étudiants.  Contrairement au e-learning ou cours en ligne, cette formation en ligne bénéficie de plusieurs formateurs professionnels.

 

Comment les MOOCs se sont imposés dans les formations ?

Les MOOCs sont apparus  à la fin des années 2000. Grâce à l’initiative de plusieurs grandes universités américaines, qui ont décidé de partager certains de leurs cours librement en ligne. Étant à l’origine pour enseigner les étudiants, ils explosent auprès des entreprises depuis une dizaine d’années

Préparés par différentes écoles et universités, les MOOCs représentent des cours universitaires libres d’accès et gratuits. Les formations qui peuvent être en continue ou pour l’approfondissement dans une certaine matière durent de 1 à 6 mois. Les apprenants ont le choix d’arrêter leurs formations quand ils le souhaitent. Plus de 100 000 étudiants peuvent s'inscrire aux formations du MOOC, il n’y a pas de niveau d’étude ou de diplôme requis pour y accéder. De plus, il n’y a aucune place limitée et tous les cours sont divers. 

 

Qui peut suivre les Massive Open Online Courses ?

En effet, les cours concernent plusieurs domaines comme l’informatique, la médecine ou encore la création de start-up. La numérisation de ces supports de cours permet de les consulter, la plupart du temps, en vidéo et accompagnés de documents annexes. Ce qui laisse à l'utilisateur une grande souplesse et agilité pour profiter de ces MOOCs. Sur smartphone, ordinateur portable, à la maison, le matin ou même la nuit, ceci reste le choix des apprenants. Ils restent disponibles pendant plusieurs semaines avant qu’ils ne soient remplacés. Cela permet aux étudiants de pouvoir avancer à leur rythme personnel

En plus des étudiants , le Massive Open Online Course aide les chefs d’entreprise ou les jeunes entrepreneurs.  Entre autres, il aide à approfondir leurs techniques de gestion et de leadership. L’avantage de cet enseignement, est de pouvoir suivre en ligne la formation tout en découvrant de nouveaux sujets. 

 

Quels sont les avantages des MOOCs ?

L’apprenant peut soit se résoudre à une remise à niveau sur un domaine déjà exercé, soit apprendre de nouvelles compétences pour ensuite en faire son métier. Les MOOC permettent d’obtenir des notions concrètes lors d’une formation tout en travaillant en autonomie. Toutefois, comme la plupart des formations en ligne, les MOOCs réclament aux apprenants d’avoir la motivation nécessaire.

L'avantage principal que présentent les MOOCs est le fait qu'ils sont réalisés par des professeurs de grandes écoles ou de l'enseignement supérieur. Les cours qui sont distribués par ce genre d’outils sont donc d'une grande qualité.

Les MOOCs donnent un accès à l’enseignement pour  tous les étudiants. Étrangers ou non peuvent y bénéficier. Dans d’autres cas, certains étudiants peuvent s'inscrire dans des formations qui ont lieu dans un autre pays. En outre, les apprenants suivent donc le cours comme de véritables étudiants au sein du pays concerné.

En plus d’obtenir des connaissances approfondies dans n’importe quel domaine, les massive open online courses est un réel plus dans son CV. En effet, le certificat délivré par le MOOC est la seule chose payante dans la formation mais permet d’être valorisé dans le milieu professionnel.

 

Quels sont les grandes tendances du MOOC ?

Il existe deux grandes familles de MOOCs. Cette distinction est importante pour choisir un format adapté à ses besoins d'apprentissage.

  • Les cMOOCs : Ce type de MOOC est essentiellement collaboratif. Le contenu est produit par les participants. Il est organisé autour d'un thème. En revanche, les cMOOCs ne suivent pas nécessairement une progression établie.
  • Les xMOOCs : ce type de MOOC se rapproche des cours magistraux (enseignement dirigé) et propose de nombreuses ressources annexes. La progression est rythmée par des évaluations. Un xMOOC est plus souvent certifiant.

EDC MOOC, CAPITypa ou encore ITyPA sont des plateformes sur lesquelles les cMOOCs et les xMOOCs peuvent être appris par les étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.