Le digital learning c’est quoi ?

Le digital learning ou l‘apprentissage numérique est une méthode d’apprentissage qui consiste sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux. Elle offre également la possibilité aux apprenants de se former autrement que ce soit en présentiel ou en distanciel.

femme en digital learning

Cette nouvelle stratégie d’apprentissage est issue de la transformation digitale. Cette dernière désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Cet enseignement permet de développer de nouvelles compétences via de nouveaux supports : vidéos, classes virtuelles, blogs ou encore des forums. Tous ces supports, qui étaient peu connus des entreprises, sont devenus en peu de temps des outils indispensables à leurs formations. Les entreprises sont alors apprenantes. De plus, les équipes et formateurs sont motivés à l’idée de travailler ludiquement avec des formats digitaux qu’ils n’ont encore jamais utilisés.

 

Pourquoi utiliser le digital learning ?

Comme citée précédemment, la pédagogie virtuelle : du digital learning accroît les nouvelles compétences. L’enquête réalisée par l’ISTF auprès de quatre cents entreprises de formation a dévoilé une forte progression du digital learning. Ainsi, 31% des entreprises ont basculé en digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations. En effet, la solution pour augmenter l’efficacité pédagogique est la créativité et la diversité de ces formations. 

 

Souvent, les collaborateurs ne sont pas familiarisés avec les nouvelles technologies. Bien que les jeunes soient à l’aise avec les nouvelles technologies, ce sont de nouvelles expériences pour les anciennes générations. Ainsi, les logiciels et le digital learning donnent l’opportunité aux moins à l’aise de se former autrement. En effet, l’accès à la formation professionnelle est plus simple et plus rapide. Cela permet d’apprendre de nouvelles compétences et d’obtenir des postes où les compétences technologiques sont importantes.

 

Quels sont les avantages de ces formations digitales ?

 

En présentiel, à distance ou encore sur le lieu de travail, le premier avantage de cet apprentissage est qu’il peut s’effectuer à tout moment et en tout lieu. Par exemple, le mobile learning permet de développer des compétences en apprenant depuis son smartphone. Ainsi, la formation continue devient plus facile et agile pour les apprenants. Avec la formation virtuelle, gérer son temps de formation est plus accessible aux apprenants. Quand la formation en présentielle requiert des horaires fixes. Les entreprises ayant du mal à se moderniser obtiennent une meilleure productivité et deviennent plus efficaces à 85% grâce à cette méthode d’apprentissage. 

 

Cette méthode à aussi l’avantage d’être une interface interactive, l’objectif est de motiver les apprenants plus facilement en utilisant un apprentissage ludique.

 

L’apprentissage numérique donne aux apprenants le pouvoir d’être aux commandes de leur formation. En effet, la plupart du temps, les formats digitaux sont utilisés en autonomie par les collaborateurs : 

 

  • Les LMS : Le learning management system ou LMS est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne. Il remplit deux grandes fonctions, l’apprentissage (learning) et la gestion (management).
  • E-learning : Le e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet.
  • MOOC : Le Massive Open Online Course est une technique d’apprentissage numérique qui met en scène un ou plusieurs intervenants professionnels. Ces formations sont cependant ouvertes à tous, contrairement à des formations à distance classiques qui sont limitées à un certain nombre d’apprenants.

 

Le formateur reste tout de même à disposition dans le cas où l’étudiant aurait besoin d’aide.

 

Quel est le rôle du digital learning manager ?

 

 

Le Digital Learning Manager est la personne désignée pour incarner cette culture digitale et en piloter les actions de formation. C’est un chef de projet multi tâches qui met en place des formations innovantes au sein des entreprises. 

 

Les entreprises et organismes de formation sont confrontés à la transformation digitale, aussi bien sur leurs business modèles que sur leur fonctionnement interne. Pour faire face à ces changements, elles sont nombreuses à vouloir développer la culture digitale interne et bien souvent par des actions de sensibilisation et de formation. L’objectif du digital learning manager est donc simple : 

 

  • il aide à motiver les collaborateurs sur la culture digitale et numérique de l’entreprise
  • il gère et met en place des formations internes 
  • Il doit pouvoir définir les compétences et les besoins en formations digitales de la société.

 

Pour conclure, le digital learning améliore les pratiques pédagogiques des entreprises et leur formation devient alors plus flexible. Les apprenants obtiennent de nouvelles compétences dans des domaines différents de ce qu’ils ont l’habitude d’accomplir. Cependant, l’aspect social, de groupe des formations présentiel n’est pas encore égalé. Peut-être trouvera-t-on une solution à l’avenir.