OPCO et Edusign : Émargement sécurisé à valeur probante

Edusign est conforme au décret n°2017-382 du 22 mars 2017 relatif aux justificatifs d’assiduité d’une personne en formation.

Nos garanties pour assurer la sécurité

Authentification forte

L'apprenant signe en présence du formateur uniquement et s'identifie via des identifiants uniques. Traçabilité forte disponible.

PDF certifiés RGS*

Les feuilles d'émargement sont horodatés et certifiées RGS* et générées sous formats PDF. Le document ne peut aucunement être modifié.

Archivage en coffre-fort FNTC

Les documents d'émargement sont archivés coffre-électronique de stockage FNTC pour une durée de 5 à 10 ans.

QR code valide 5 secondes

Un QR code valide pendant seulement quelques secondes permet d'assurer que le signataire est bien dans la salle au moment de la signature.

Respect des exigences

Notre solution respecte toutes les exigences de tous les parties. OPCO, FSE, Régions, DIRECTTE et autres.

Attestation de conformité

Nous fournissons une attestation de conformité en cas de litige. Vos documents ne pourront plus être contestés.

Edusign propose une solution assurant sécurité, fiabilité et transparence dans le respect des exigences de tous les parties. Nos experts en dématérialisation et nos partenaires assurent un système fonctionnant en permanence de manière fiable et sécurisé sur des serveurs français.

Notre système certifié d'émargement par signature sur mobile, tablette ou ordinateur est plus sécurisé qu'une signature manuscrite et possède la même valeur juridique.

Edusign est un Tiers de confiance

Edusign est reconnu comme un tiers de confiance. Ce statut permet d'assurer la confiance entre les acteurs. Organismes de formations, OPCO, régions, départements, financeurs publics et privés, tous peuvent profiter de la neutralité d'Edusign. La transparence d'Edusign est bénéfique à la collaboration entre tous les parties. Nous assurons l'authentification, la transmission et le stockage de vos données de façon sécurisée.

Les feuilles d'émargement sont constituées à l'aide des signatures des apprenants. Ces signatures sont collectées de manière sécurisé sur un système appartenant à Edusign crypté et certifié en tant que tel. Ce système ne permet pas la modification des signatures et est empêche les fraudes possibles sur une feuille de présence papier. Les signatures ne peuvent être manipulées par les organismes de formation, assurant la véracité des factures liées à la formation.

Nos serveurs hébergés chez le leader mondial de l'hébergement web, en région parisienne. Ces serveurs sont gérés uniquement par Edusign et permettent un taux de disponibilité de plus de 99.99%. Les centres de formation ne peuvent modifier les données, ni même les visualiser, pour une sécurité accrue.

logo-republique-francaise

Respect des exigences des OPCO

Les feuilles d'émargement générées par Edusign sont certifiées et ont la même valeur probante qu'une feuille de présence à signature manuscrite.

Les étudiants, professeurs et administrateurs sont identifiés par un système d'authentification forte. Ainsi, les signatures sont inaltérables et uniques.

Les signatures et feuilles de présence sont collectées pour chaque cours. Une feuille d'émargement PDF certifiée est générée, suivi d'une piste d'audit pour assurer la traçabilité. L'intégrité de la signature est assurée en cas de contrôle.

Archivage électronique et GED

Edusign est une solution de gestion électronique des documents (GED) à valeur probante.

La centralisation des documents, justificatifs de documents, feuilles de présence, factures et autres, s'effectuent via coffre fort électronique FNTC pour une durée de 5 à 10 ans. Les documents et signatures ne sont pas modifiables et sont sécurisés via une solution à valeur probante.

Edusign envoie les feuilles de présence aux financeurs en PDFs certifiés et horodatés. En complément des attestations de présence et autres pièces du dossier de facturation. Tous ces éléments sont destinés aux OPCO,  financeurs, entreprises et  administrations en charge des contrôles.

Une traçabilité transparente

Une feuille d'émargement digitale générée par Edusign est traçable du début à la fin du processus. De l'affichage du QR code au téléchargement des feuilles d'émargement.

Les données des stagiaires, formateurs, lieux, heures, signatures, sont sauvegardés.

Chaque document a une traçabilité unique.  Edusign permet à tous (Organisme de formation, administrations, OPCO, Régions, financeurs, entreprises) d’afficher instantanément tous les éléments de traçabilité et la chaîne de confiance associés au document généré.

Des serveurs en France

Edusign utilise des serveurs basées en région parisienne. Edusign profite de la performance du leader mondial pour l'hébergement des solutions SaaS dans le cloud.

Ainsi, Edusign est en mesure de proposer une solution synchronisée en temps réelle 7j/7 et 24h/24 et disponible au moins 99.99% du temps.

Les serveurs assurent le respect des exigences en matière de traçabilité de la législation française, pour les documents à valeur probante.

Les feuilles d'émargement seront toujours disponibles via notre service.

Optez pour une gestion des présences adaptée

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation