fbpx

Émargement Zoom et feuilles de présence

Mise-à-jour-du-12-07-2021.jpg

Émargement Zoom, les possibilités

Il est possible de faire émarger ses apprenants de plusieurs manières lors d'une formation zoom. Tout d'abord, il convient de s'assurer que vous souhaiter bien obtenir un émargement, qui est une signature plutôt qu'un relevé de présence. La signature numérique et digitale n'est pas manuscrite peut avoir la même valeur juridique.

Zoom ne permet pas de générer des feuilles de présence avec émargement. En effet, Zoom n'est pas un outil fait pour générer des feuilles d'émargement officielles. Ainsi, les participants aux visioconférences ne peuvent pas obtenir leur financement s'il n'y a pas de signature. Par conséquent, des outils de feuilles d'émargement en formation tels que Edusign permettent de faire signer en ligne lors d'une session de formation sur Zoom.

émargement-zoom.png

Le relevé de connexion zoom et l'émargement numérique

Le relevé de connexion Zoom est un outil disponible directement dans l'outil de visioconférence. Cette fonctionnalité permet de contrôler la présence des participants à la session Zoom sans avoir à agir à ce niveau. Cependant, cette solution ne fait pas office de feuille de présence Zoom et la société californienne déclinera toute responsabilité en cas de refus de la preuve d'émargement par les OPCO et autres financeurs de formations.

L'émargement Zoom est rendu possible via Edusign, la seule solution à proposer la signature électronique officielle et acceptée par les financeurs lors des visioconférence Zoom. La connexion entre les deux logiciels permet de ne pas avoir à entrer les informations des participants, apprenant et intervenants, de la formation en double sur Zoom et le logiciel de gestion. Ainsi, les sessions Zoom sont automatiquement créées par Edusign sur Zoom. Ensuite, l'émargement des feuilles de présence sur Zoom sur fait via application, par email ou même lien de signature. Émarger sur Zoom et générer une feuille d'émargement est un jeu d'enfant pour l'administrateur.

feuille d'émargement formation

Voir les participants, émargement et questionnaires

Pour voir les participants sur Zoom, il suffit d'ouvrir le panneau de droite sur le logiciel. Ainsi, il est possible de suivre et contrôler les présences et participation des apprenants lors de la visio. L'émargement Zoom se fait à l'aide d'informations entrées à l'avance. Une fois cette tâche administrative automatisée, le formateur et les participants peuvent se concentrer sur le contenu de l'échange.

Par conséquent, les questionnaires deviennent un outil qui permet d'engager ses participants après émargement. En effet, assurer l'assiduité n'est pas une fin en soit et Edusign aide les organismes de formation, les universités, grandes écoles et entreprises à dynamiser les visios avec des questionnaires en ligne. Que ce soit une enquête ou un QCM les questionnaires en ligne d'Edusign permettent de proposer un suivi des participants avant, pendant ou après la visioconférence.

Découvrez également :

Feuilles d'émargement en ligne

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.