Émargement Teams et feuilles de présence

émargement-Teams.jpg

Émargement Teams, les possibilités ?

Microsoft Teams ne permet pas de générer nativement des feuilles de présence. Cependant, certains add-in, les extensions disponibles dans Teams, peuvent permettre de générer des relevés de connexion. Par ailleurs, dès qu'un apprenant est connecté sur sa session de formation Teams, son nom apparaît dans les menu de la visioconférence et on peut considérer qu'il est présent.

Ainsi, il est important d'étudier la différence entre un relevé de connexion et un émargement. En effet, une feuille d'émargement est un document demandé par les autorités officielles. Souvent, la feuille de présence sert à justifier de l'assiduité d'un participant à une formation pour débloquer le financement par les OPCO, Pôle emploi, la région ou un autre organisme financeur. Le relevé de connexion quant à lui n'a pas ce caractère officiel et la jusrisprudence ne les reconnait pas au même titre que les feuilles de présence en formation. Toutefois, un relevé de connexion peut être utile à des fins personnelles.

Afin d'assurer le financement des formations, des solutions d'émargement digital existent. Ainsi, en connectant Edusign à Microsoft Teams pour faire émarger les participants, une feuille de présence officielle peut être générée. Par ailleurs, Edusign propose une connexion avec Teams et fonctionne également sans connexion. Ainsi, il est possible d'avoir un émargement Teams facilement, par signature via email, signature via scan de QR code ou directement avec un émargement Teams via un popup inclus.

Quels sont les avantages de l'émargement en ligne sur Teams ?

L'émargement en ligne sur Teams permet d'assurer un financement des formations, mais ce n'est pas tout. En effet, établir une connexion entre Microsoft Teams et un logiciel d'émargement digital permet de :

  • Réduire le papier
  • Donner une meilleure expérience aux intervenants et participants en formation
  • Gagner en productivité (les clients Edusign divisent par 5 leur temps de gestion en moyenne).
  • Centraliser ses données
  • Sécuriser ses données
  • Fraude limitée voir éliminée

L'émargement Teams va donc plus loin en terme de bénéfices que la signature électronique et l'assurance de l'assuidité en formation. Le suivi est en temps réel, centralisé et sécurisé. Cela permet une automatisation de l'émargement en formation. Pour aller plus loin, Edusign se connecte à vos logiciels de gestions de formations. Découvrez les possibilités d'intégration.

Il est également possible de dématérialiser ses questionnaires d'évaluations et de satisfactions ou ses documents, comme le certificat de réalisation, en formation sur Edusign. Ces fonctionnalitées sont disponibles sans attendre, avant ou après émargement Teams.

feuille d'émargement formation

Comment démarrer et faire émarger ses apprenants sur Teams ?

Il est possible d'utiliser une capture d'écran pour attester de la présence des apprenants en formation sur Microsoft Teams. Néansmoins, cette façon de procéder n'est pas sans risque. Ainsi, le plus simple est d'opter pour un logiciel de dématérialisation des feuilles de présence. Idéalement ce logiciel se connecte à Teams et à vos logiciels de gestion pour automatiser l'importation des données.

Néanmoins, il est possible de commencer sans tarder avec Edusign. L'inscription se fait en quelques clics et il est possible d'importer ses informations via fichier Excel en attendant une connexion complète. Les sessions de formation sur Teams peuvent alors comprendre l'émargement digital sur Teams ou en dehors.

Découvrez également :

Feuilles d'émargement en ligne

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.