Datadock et Qualiopi tout comprendre sur ce qui va changer

Qu'est-ce que DataDock et Qualiopi

Datadock est une base de donnée d'organismes de formation professionnelle qui attestent avoir un processus de suivi de la qualité. Les formations "datadockés" répondent à 21 indicateurs sur 6 critères.

Datadock est surtout une certification déclarative. Elle permet aux organismes de formation d'attester de la qualité de leur processus de formation et de ses compétances en la matière. Les organismes de formation professionnelle sont alors inscrit au référentiel national en fonction de leur activité. La démarche pour obtenir Datadock est suivi en ligne par les prestataires de formation. Après quelques questions, le certificateur peut décider d'attribuer Datadock à l'of ou non. La démarche qualité et les prestations sont alors reconnues.

Néanmoins, au 1er janvier 2022, un nouveau référentiel national de qualité vient remplacer Datadock, Qualiopi. La certification Qualiopi est une certification qui demande de suivre les indicateurs et critères de qualité. Cependant, le processus d'obtention demande plus de fonds et un audit détaillé. Par conséquent, les organismes de formation revoient leur démarche de formation pour s'adapter à Qualiopi. Découvrez notre guide ultime sur Qualiopi et son livre blanc offert.

Qu'est ce qui remplace le Datadock ?

Vous l'avez compris, Qualiopi remplace Datadock. Néanmoins, il n'est pas inutile de passer Datadock pour ses formations. En effet, la certification Qualiopi est longue à obtenir. En revanche, Datadock se fait en ligne en quelques heures. Ainsi, obtenir de meilleures formations en suivant les indicateurs de Datadock est utile. Cela permet de bien se préparer à Qualiopi.

La qualité des formations et tout ce qui entoure les formations est jugé. Les locaux, le programme, les formateurs ou encore l'expérience de formation sont tous jugés. Le cofrac, qui délivre les certifications, donne la certification aux organismes de formations qui n'ont pas de non-conformités majeurs (ou trop de mineurs).

Obtenir Qualiopi se prépare à l'avance. En effet, passer la certification demande des efforts considérables. Un client d'Edusign témoigne :

La certification Qualiopi a demandé presque 12 mois d'efforts. Nous partions de loin, tout le monde peut y arriver. L'avantage est que, une fois fait, la qualité des formations n'est que meilleure. Cela a eu un impact significatif sur nos ventes. Notamment avec l'amélioration de processus digitaux, à l'aide d'Edusign par exemple.

Finalement, Qualiopi est avant tout un moyen d'améliorer son organisme de formation et ses processus de qualité. Le Cofrac laisse les organismes de formation professionnelle utiliser la charte graphique une fois la certification Qualiopi obtenue. Néanmoins, Qualiopi utilise une charte définie.

Téléchargez le Guide Ultime QualiopiVous acceptez la réception d'informations liées à votre activité de formation.

Comment se référencer sur Datadock ?

Contrairement à Qualiopi, se référencer sur Datadock se fait en ligne. Le processus est déclaratif. Ainsi, un organisme de formation répond aux questions sur la qualité de ses formations. Les indicateurs et critères de qualité Datadock sont mesurés. Suite à quoi, Datadock délivre la certification pour les formations dispensées ou non.

Afin de bien se préparer pour Datadock, lire les indicateurs officiels du référentiel de qualité est utile. Le référencement par les financeurs pour obtenir les fonds pour les formations via le CPF demande l'obtention de Datadock ou Qualiopi. La loi oblige les organismes de formation à faire un bilan chaque année. Ce moment peut être l'occasion de récupérer toutes les informations nécessaires pour obtenir la certification Datadock ou Qualiopi.

Comment obtenir une attestation Datadock ?

Une fois référencé sur Datadock, les formations sont reconnues par la loi et par les financeurs. Ou du moins, la mise en place et le suivi de la qualité via le référentiel est validée. Une fois référencé sur Datadock l'attestation est disponible sur Datadock. Le logo Datadock de la certification peut être utilisé sur les documents. Une attestation Datadock sert essentiellement a référencer ses offres sur Mon Compte Formation. En effet, cette plateforme, si bien utilisée par l'of, permet de vendre plus de formations.

Comment savoir si une formation est référence Datadock ?

La DIRECCTE fournit une liste officielle des organismes de formation Datadockés. Lorsque l'organisme de formation recherché ne figure pas dans cette liste, il n'a pas la certification Qualiopi ou Datadock.

Par ailleurs, il est préférable de demander à son OPCO ou autre financeur de vos formations. En effet, les OPCO ont la liste officielle à jour.

Enfin, savoir si la formation a Datadock permet de vérifier l'éligibilité d'une formation au fonds pour le CPF. Ainsi, un employé ou employeur préfèrera une formation certifiée Datadock ou Qualiopi. Qualiopi permet également d'assurer d'un niveau de qualité qui est déclaratif pour Datadock. De ce fait, Qualiopi est une certification a privilégier.

Une organisme de formation qui ne possède pas Qualiopi ne peut rembourser l'apprenant pour sa formation via des fonds tiers. Vérifier si Qualiopi ou à minima Datadock est présent est essentiel.

5 fois moins de temps sur les documents

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.