Datadock de la formation : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que Datadock ?

Datadock est une base de donnée d'organismes de formation professionnelle qui attestent avoir un processus de suivi de la qualité. Les formations "datadockés" répondent à 21 indicateurs sur 6 critères. Ces indicateurs ont été émis au 1er janvier 2017 par les OPCA, maintenant OPCO. Datadock fait suite à la loi du 5 mars 2014 qui concerne le processus de référencement des organismes de formation.

Datadock est aussi un outil pour les financeurs. En effet, la liste sert a centraliser les informations des organismes de formation à un même endroit.

Le label s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. En effet, les informations à entrer servent à mesurer le respect des critères et indicateurs. Ainsi, il est possible d'obtenir data-dock en moins de 3 heures suite. Toutefois, la réponse définitive d'acceptation arrive environ 72h après le dépôt du dossier.

Datadock n'est pas à confondre avec la certification qualité Qualiopi qui demande un contrôle plus grand sur le processus. Qualiopi remplace Datadock au 1er janvier 2022. Pour les formations, Datadock est un atout qui permet de se poser les bonnes questions afin d'améliorer son organisme de formation professionnelle.

Dans ce guide, l'intérêt de Datadock pour la formation est évoqué. Par ailleurs, le tarif ou encore la vérification d'un organisme de formation est expliqué. Un guide complet sur Qualiopi est également disponible.

Téléchargez le Guide Ultime QualiopiVous acceptez la réception d'informations liées à votre activité de formation.

Pourquoi être référencé Datadock ?

Datadock permet aux organismes de formation de montrer la qualité de leurs formations. Ainsi, clients et prospects ont une assurance supplémentaire. De ce fait, un organisme de formation sans Datadock se prive de cette preuve. Pourtant, le label n'est que déclaratif et facile à obtenir en ligne. Exceptionnellement, un organisme de formation peut être contrôlé pour Datadock.

Néanmoins, le plus important est que sans Datadock, les formations ne sont pas financées par le CPF. Ainsi, l'argent publique n'est pas utilisé. Par conséquent, le prix de la formation sans Datadock sera au dessus des prix du marché. D'ailleurs, l'organisme de formation ne sera pas visible sur la liste officielle des organismes de formation de la DIRECCTE.

Sans CPF, un employeur qui cherche des formations pour ses collaborateurs a peu de chance de sélectionner la formation. En effet, sans CPF et financement, la formation est souvent trop chère pour l'entreprise et le salarié.

Comment savoir si une formation est Datadock ?

La liste officielle de la DIRECCTE permet de vérifier si l'organisme de formation est bien Datadocké. Si l'organisme de formation n'est pas dans la liste, il ne possède pas Datadock pour ses formations. Les critères de qualités définis pas les OPCO ne sont pas respectés. Ou bien, l'organisme de formation n'est pas encore enregistré sur Datadock. Si le prestataire de formation s'est déclaré sur la plateforme officielle, un statut "référençable" sera affiché sur sa ligne.

En cas de doute, il est possible de demander à son OPCO, ou autre financeur. Ces entités ont la liste officielle et peuvent savoir si une formation est Datadock.

Pour un employeur, savoir si une formation est éligible au CPF est essentiel. En effet, cela permet à l'entreprise de ne pas payer la formation au prix fort si l'employer utilise son CPF. Néanmoins, un employeur ne peut forcer l'utilisation du CPF pour ses employés.

Comment obtenir le Datadock ?

Pour obtenir le Datadock il est nécessaire de respecter les 6 critères et 21 indicateurs officiels. Les financeurs sont à l'origine de ces critères de suivi de la qualité. Cela leur permet de ne traiter qu'avec des prestataires qui respectent la loi.

Avant de remplir le formulaire disponible sur le site officiel data-dock.fr, il est conseillé de se poser quelques questions. En effet, les plus gros organismes ont déjà des processus solides en place. Toutefois, les organismes de taille plus modeste peuvent avoir a ajuster leurs processus pour respecter Datadock. Par ailleurs, respecter les critères de ce label permet de gagner du temps lors du passage à Qualiopi.

Remplir le formulaire en ligne prend environ 3 heures, avec toutes les informations à portée de main. Les réponses sont courtes. Une fois le formulaire rempli, la réponse d'acceptation ou de refus est réceptionnée sous 72 heures.

Quelques questions à se poser avant de passer Datadock :

  • Adaptez-vous vos formations aux profils de vos apprenants ?
  • Assurez-vous un programme établi qui respectent les capacités des apprenants ?
  • Avez-vous bien tous les documents ? (Feuilles de présence, questionnaires, attestation de formation ou certificat de réalisation, etc.)
  • Les formateurs ont-ils les compétences requises ?
  • Avez-vous un système d'évaluation ? Améliorez-vous vos formations suite à ces questions ?
  • Publiez-vous les résultats et communiquez-vous à propos de votre offre ?

Quels sont les critères de validation sur DataDock ?

Datadock repose sur 6 critères et 21 indicateurs.

Les 6 critères sont les suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les critères peuvent prendre différentes formes. En effet, il n'existe pas une seule procédure officielle. Chaque organisme de formation peut proposer un processus qualité différent. Ainsi, les outils, programmes ou encore communications diffèrent d'un prestataire à un autre. L'objectif de Datadock est d'assurer une qualité minimale. En revanche, il est possible de personnaliser ses formations.

Comment être référencé organisme de formation ?

Référencer son organisme de formation est un processus qui peut être long. Obtenir Datadock ou Qualiopi se fait généralement après le démarrage de l'activité. En effet, créer son organisme de formation prend du temps. Pourtant, obtenir les certifications et labels peut mettre encore plus de temps. Ainsi, pour être référencer organisme de formation, il faut le déclarer officiellement. Suivez notre guide sur comment créer son organisme de formation.

Une fois que l'organisme de formation est référencé, il est possible d'obtenir Datadock et Qualiopi. Ainsi, les formations pourront être prises en charge par les financeurs publiques. Par ailleurs, les formations pourront être affichées sur 'Mon compte formation'. Cet espace officiel permet aux organismes de formation de mettre en avant leurs offres. Néanmoins, la concurrence est rude et il faut réussir à se démarquer. D'autres canaux d'acquisition de clients sont à utiliser pour obtenir des stagiaires et apprenants.

Autrement, les formateurs sont la clé du succès d'un organisme de formation. Il est utile de choisir des formateurs qui croient en leur mission. Cela a un double effet bénéfique. Les stagiaires et apprenants sont plus satisfaits de la formation datadock ou qualiopi. D'un autre côté, les intervenants sont les premiers ambassadeurs d'un bon organisme de formation. Ok, peut-être après des stagiaires contents !

Comment enregistrer une formation au CPF ?

Est-ce que votre formation est éligible au CPF ?

Les formations concernées et éligibles au Compte formation (CPF) sont les suivantes :
  • les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret
  • les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir tout ou partie identifiée de certification professionnelle, classée dans le RNCP, visant l’acquisition d’un bloc de compétences (ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées)
  • les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire spécifique (RS) établi par la Commission de la certification professionnelle de France compétences
  • les actions permettant de réaliser un Bilan de compétences
  • les actions d’accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
  • les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en Service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (exemple : permis B, C, D) dans le cadre d’un projet professionnel
  • les actions d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Comment rendre une formation accessible via le CPF ?

Afin d'enregistrer sa formation pour la rendre accessible via le CPF, il faut déposer une demande d'enregistrement. La demande se fait au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou bien dans un Répertoire Spécifique (RS).

Par ailleurs, un organisme de formation peut faire une demande d'enregistrement de certification professionnelle à France Compétences.

L'enregistrement d'une certification, formation, dans le répertoire RNCP ou RS rend la formation accessible via le CPF.

Ensuite, il est possible de retrouver la formation sur Mon Compte Formation dans la liste des formations. Les employés et demandeurs d'emplois peuvent accéder à la formation via le CPF. Le CPF est une source de stagiaires qui peut faire une différence pour un organisme de formation professionnelle.

Téléchargez le Guide Ultime QualiopiVous acceptez la réception d'informations liées à votre activité de formation.

Feuilles de présence dématérialisées

Edusign est la solution parfaite pour les organismes de formation.

 

Essayez Edusign gratuitement. Aucune carte de crédit requise.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Mentions légales et Conditions Générales d'Utilisation

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.