Non classé

LEARNING MANAGEMENT SYSTEM

Le learning management system (LMS) est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne. Il remplit deux grandes fonctions, l’apprentissage (learning) et la gestion (management). 

Les LMS servent plus particulièrement pour les entreprises et sont également utilisées par  les institutions d’apprentissage. Parmi elles, les universités, les établissements d’études supérieures ou les organismes de formation. Les Learning Management System sont utiles à toute organisation souhaitant mettre la priorité sur le développement des compétences. Par ailleurs, cela permet d’améliorer les connaissances de ses apprenants, quels qu’ils soient. Ainsi, étudiants, employés, clients, partenaires et prestataires peuvent mieux apprendre. Le LMS permet un apprentissage agile, mobile et même ludique grâce à l’intégration des principes de gamification et au social learning. Le social learning désigne une méthode d’apprentissage centrée sur les interactions entre les différents membres du groupe. Il favorise le travail en équipe tout en permettant l’engagement de chaque étudiant.

 

Comment fonctionne un Learning Management System ?

Learning management sytem utilisation

 

Une plateforme LMS est un espace informatique spécialisé pour héberger les formations en ligne / e-learning et gérer les parcours d'apprentissage.

Les plateformes LMS sont bien souvent composées de deux parties : le front-office et le back-office. Le front-office correspond au portail apprenant, c’est le portail d’apprentissage en ligne. Selon la thématique ou son profil, l’apprenant pourra y retrouver divers données, contenus de formation et services tels que forums, blogs, badges, planning, etc.

Le back-office quant à lui est l’espace privilégié des administrateurs et auteurs pour la gestion et la création des contenus, ainsi que la gestion des apprenants.

Les LMS permettent de concevoir des contenus pédagogiques. De très nombreux formats de fichiers peuvent être intégrés dans la plateforme grâce à l’utilisation de différents logiciels : Word, Excel, Powerpoint, audio, vidéo, etc. Il est également possible d’importer des contenus pédagogiques existants sous format Sharable Content Object Reference Model (SCORM). La plateforme LMS héberge le contenu qui sera accessible en ligne pour les stagiaires. 

Les plateformes possèdent un système de gestion qui permet aussi d’effectuer un suivi des apprenants sur de nombreux critères. Par exemple, le temps passé sur la plateforme, le nombre de modules de cours suivis ou les résultats des évaluations. L’outil de suivi présente un grand intérêt pour un grand nombre d’organisations. Par exemple, les établissements de l’enseignement supérieur peuvent suivre la progression de leurs étudiants. Les organismes de formation peuvent quant à eux générer des justificatifs d’activité de leurs stagiaires. Le suivi des apprenants se fait par internet et il peut être individuel ou collectif.

 

Quels sont les objectifs d'un LMS ?

360 learning photo

Le grand atout des LMS est d’impliquer toutes les parties prenantes. Les formateurs, apprenants, personnels administratifs, ressources humaines et le directeur sont impliqués dans le processus de formation au sein de l’entreprise. 

Pour les formateurs, les LMS présentent l’avantage de pouvoir héberger toutes leurs formations et ressources pédagogiques au sein d’une plateforme unique. Ils leur permettent ainsi de faciliter la diffusion de leurs formations en ligne. Les formateurs peuvent également organiser leurs listes d’apprenants dans des groupes. Les apprenants tirent profit des LMS dans la mesure où ils peuvent consulter leurs cours, activités n’importe où et n’importe quand. Notamment avec le mobile learning qui permet un accès continu au processus d’apprentissage, sur votre téléphone, ordinateur portable ou tablette.

Un LMS n’est pas uniquement une solution pédagogique car son champ d’action est beaucoup plus large. Il facilite la gestion administrative, peut servir d’outil décisionnel et permet d’élargir son offre de formation.

 

Comment choisir un Learning management system ?

 

En tant que plateforme de gestion des parcours de formation, votre LMS doit présenter une administration simple, rapide et agile. Parmi les fonctionnalités attendues : la gestion des parcours multiples, individuels ou collectifs, l’envoi d’invitations aux utilisateurs. De plus, la création de catalogues de formation personnalisés, l’exportation des résultats et la création de certificats. 

 

Un LMS va donc aider à optimiser la gestion de l’apprentissage, en permettant notamment de réduire les délais de création des supports pédagogiques. Il va aussi permettre la diffusion auprès de vos collaborateurs. Les ressources sont téléchargées sur la plateforme LMS, ce qui les rend faciles d’accès pour les apprenants à distance. L’outil peut s’interfacer avec l’ensemble du système d’information (SI) au sein duquel les salariés d’une entreprise sont identifiés.

 

Quels sont les avantages d'un LMS ?  

 

Grâce à un LMS, les responsables formation peuvent créer rapidement des cours complets, sans l’aide d’un développeur. Toutes les informations importantes sont stockées ensemble au même endroit afin que les collaborateurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin. Les modules de formation étant modifiables et réutilisables à l’infini, ce système s’adapte aisément à la croissance de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.