Non classé

Les 5 outils indispensables pour un DRH en 2021

Le succès d’une entreprise repose bien sûr sur la qualité de ce qu’elle produit, mais aussi et surtout sur le niveau de compétences de ceux qui y travaillent. La gestion des contrats de travail, la recherche de collaborateurs compétents, la négociation des salaires et le maintien du bien être des salariés en entreprise, c’est le travail d’un directeur RH. Il permet de faire le lien entre la direction et le personnel. Il est donc un membre indispensable au sein d’une entreprise. C’est un métier qui connaît sans cesse du renouveau et surfe sur les nouvelles tendances. Mais alors, quels sont les outils indispensables pour un DRH en 2021 ?

 

1 - Kannelle, les vidéos d’onboarding

 

Comme le disait Benjamin Franklin, “Le temps c’est de l’argent”, et malheureusement, la plupart des entreprises n’en n’ont pas suffisamment. Onboarder un nouveau collaborateur est justement une activité qui demande de la disponibilité, et qui ne doit pas être négligée. La vidéo d’onboarding est un moyen aujourd’hui de gagner du temps et de réduire les coûts de formation. Une même vidéo peut être envoyée à plusieurs collaborateurs, et peut être visionnée à n’importe quel moment, autant de fois que désiré. Cela facilite donc le processus d’apprentissage et crée un lien direct avec les nouveaux employés. Kannelle, une solution vidéo tout-en-un, aide à la réalisation de ces vidéos grâce à des scénarios prêts à l’emploi et permet ainsi de réaliser des vidéos professionnelles en 15 minutes. Les scénarios Chiffres clés et Formation logiciel permettent par exemple respectivement d’informer un futur collaborateur de la situation de l’entreprise, et de lui transmettre les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de son travail. 

 

Logo Edusign

2 - Edusign,la signature électronique

 

La signature des papiers administratifs est souvent une perte de temps pour le DRH, et une cause de stress pour le futur collaborateur. En effet, rester organisé dans sa gestion administrative peut s’avérer être un défi. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des solutions, tel que Edusign, qui permettent de signer les papiers administratifs à distance, grâce à des feuilles d’émargement dématérialisées. Le processus est 100% automatisé. Les documents papiers n’existent plus, ils sont tous informatisés. Signer son contrat de travail, qui prend d’ailleurs effet immédiatement de chez soi devient possible. Derrière cela, il y a un gain économique pour l’entreprise, car elle n’a plus besoin de tout imprimer. Ce principe assure également une plus grande protection des données. 

 

3 - Slack, pour pouvoir communiquer

 

La communication au sein d’une entreprise est primordiale. C’est pourquoi, utiliser une plateforme de communication est important. Slack permet à tous les collaborateurs de communiquer entre eux, peu importe où ils se trouvent. Présent sur ordinateur et smartphone, cet outil favorise la collaboration entre membres travaillant en équipe mais pas toujours au même endroit. Il est possible de créer autant de conversations de groupe que souhaité et d’organiser des réunions. Ainsi, réunir ses collaborateurs en un rien de temps devient possible.  

 

4 - Payfit, la gestion de la fiche de paye

 

Le processus de paie est souvent un élément fastidieux qui demande du temps. Payfit, spécialiste dans le domaine, aide les DRH à la simplification et à l’autonomisation du processus de paie. Plus besoin de papier, tout se fait sur ordinateur. Le DRH gagne ainsi un temps précieux. Chaque employé dispose d’un compte personnel dans lequel il a accès à ses bulletins de paie, ses notes de frais et ses demandes de congés. Il y a ainsi accès, où et quand il le souhaite, et peut vérifier leur conformité. Plus de risque de perdre ses papiers, tout est automatisé !

 

5 - Discord, pour la gamification

 

Le bien-être au travail devient une préoccupation majeure pour les entreprises. Créer une “culture du fun” le devient donc aussi. Il est important d’accorder aux employés des moments de détente en équipe afin de renforcer la cohésion. Les effets sont spectaculaires sur les résultats générés. Discord, auparavant utilisé comme un service de messagerie, est reconnu aujourd’hui dans de nombreuses entreprises comme l’outil indispensable pour passer des bons moments. Cette plateforme de jeux permet de réunir tous les collaborateurs autour d’un jeu commun tel que des quiz musicaux, des jeux d’arcade... et ainsi de créer une dynamique de groupe. Cela favorise la découverte entre collaborateurs.

Grâce à ces nouveaux outils digitaux, les DRH sont armés pour répondre au mieux aux besoins des salariés, et ainsi faire perdurer l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, pas si vite !

Avant de partir, téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation en formation.